Comment monter votre four Grand-Mère ?
Voici les principales étapes de montage, pour la gamme Excellence (modèles Marmiton, Campagnard et Gourmet) :
- Construire un support pour poser le four :
Ce support sera réalisé en maçonnerie ou en acier. La surface de travail du four (sole) est généralement à une hauteur de 1,20 m (éventuellement à adapter suivant votre taille). Les dimensions de ce support sont spécifiées en fonction du four dans sa notice de pose. Four Grand-Mère peut aussi vous fournir un support béton ou métallique adapté à votre four.
Après avoir posé la dalle d’isolation fournie avec le four, vous pouvez poser la sole, puis disposer dessus les dalles de brique (pavés de sole) bord à bord.
La voute (en une ou deux partie selon le modèle) se pose après avoir mis un peu du coulis fourni sur la périphérie de la sole pour une bonne étanchéité du montage.
Entre le cintre et la voûte, l’étanchéité sera obtenue avec un joint de coulis.
- Poser la porte extérieure :
On fixe la porte en fonte sur le cintre à l’aide des vis fournies.
La buse à clapet est fournie avec notre four équipé. Elle se fixe par les goujons prévus à cet effet et sera prête à accueillir un conduit de 160 mm de diamètre.
- Monter le thermomètre de voûte :
Un trou dans la voûte est prévu pour recevoir la tige du thermomètre à droite de l’entrée du four.
Pour isoler la voûte, nous vous fournissons 2 couches de fibre minérale Haute Température à poser avec de l’adhésif aluminium (fourni).
En extérieur, l’habillage doit protéger le four des intempéries (pluies). Nous présentons quelques exemples d’habillages en intérieur ou en extérieur. Nous proposons aussi une hotte d’habillage pouvant convenir aussi bien à une installation dans la maison qu’au jardin. Le pack clé en main (support/hotte/conduit) facilitera aussi l’installation de votre four Marmiton ou Campagnard.
Pour vous aider dans ce montage, un diaporama présentant le montage d’un Campagnard sur une Carriole est disponible sur notre site.