Le four romain
Ce four à sole fixe possède toutes les fonctions essentielles d’un four à bois, ni plus, ni moins. Le feu s’effectue directement dans la chambre de cuisson. Puis, lorsque le four a atteint la bonne température, le boulanger doit vider les cendres et les braises avant de cuire le pain à même la sole.
Ce type de four d’entrée de gamme intéresse surtout les boulangers débutants ou dont le budget est très limité. À l’usage, il s’avère assez contraignant, et les nettoyages répétés de la sole brident la productivité.
Le four à gueulard à foyer inférieur
Le foyer, distinct de la chambre de cuisson, est installé sous la sole. Foyer et chambre de cuisson communiquent par une ouverture surmontée d’une lourde pièce en fonte amovible : le gueulard.
Le four de boulangerie à foyer inférieur est préférable si vous devez travailler dans un petit espace. Comme le foyer est placé directement sous le four, l’encombrement est réduit.
Le foyer inférieur est aussi conseillé si vous prévoyez un grand four à enfournement au tapis, car la chaleur y est très bien répartie.
Le four à gueulard à foyer latéral
Le foyer se trouve à côté de la chambre de cuisson, à la même hauteur. Il peut être placé indifféremment à droite ou à gauche, selon la configuration des lieux. De conception plus moderne, le système de foyer latéral comporte de nombreux avantages.
Il est plus confortable pour le professionnel, qui ne reçoit plus de dégagement de chaleur dans les jambes lors de l’enfournement ou du défournement.
Cette disposition est aussi bien plus pratique. Grâce à un système de clapet actionnable via une poignée à l’extérieur du four, vous pouvez facilement ouvrir ou refermer l’ouverture entre le foyer et la chambre de cuisson sans manipulation d’un lourd et brûlant gueulard en fonte.
Enfin, l’approvisionnement du foyer, à hauteur d’homme, est plus facile.
Le four à sole rotative
Contrairement aux fours à sole fixe, qui supposent un temps d’adaptation pour apprendre à gérer les variations de température entre les différentes zones du four, les fours à bois à sole rotative garantissent une cuisson parfaitement homogène.
En faisant tourner la sole pendant la chauffe, on obtient un chauffage régulier de la totalité de la sole. Puis, pendant la cuisson, la rotation de la sole offre une régularité de cuisson incomparable.
La rotation, assurée par un moteur électrique, peut s’effectuer à volonté vers l’avant ou vers l’arrière pour placer rapidement devant la porte la partie de la sole souhaitée. Pour faciliter l’enfournement et le défournement en continu, la rotation est aussi pilotée en temps réel avec une grande précision.