Le four romain,
tradition et authenticité
Le four à sole fixe, c’est le four à pizza traditionnel par excellence, qui donne bien sûr droit à la précieuse appellation « pizzas cuites au feu de bois ».
D’une redoutable efficacité, il permet une cuisson rapide et économique des pizzas en 1 min 30 à 2 min seulement, tout en valorisant le savoir-faire artisanal du pizzaïolo.
Un four à bois traditionnel demande en revanche plus de manipulations, car le professionnel doit surveiller le processus, intervenir fréquemment et tourner chaque pizza pour obtenir une belle cuisson régulière. Il suppose donc la présence d’un pizzaïolo formé et expérimenté, capable aussi d’entretenir le feu et de maintenir la température du four.
Le four à sole tournante,
productivité, cuisson parfaite
Le four rotatif, de conception bien plus moderne, possède une sole qui tourne rapidement sur elle-même afin que les pizzas passent régulièrement près de la flamme sans jamais brûler.
Ce type de four permet d’ajuster la vitesse de rotation à la cuisson désirée selon la température – en général de 4 à 5 tours par minute.
Le pizzaïolo place les pizzas prêtes à cuire sur la sole. Selon leur position sur la sole et la puissance de la flamme, il n’interviendra le plus souvent qu’une fois pour les tourner. Lorsque les pizzas sont suffisamment cuites, il n’a plus qu’à les défourner.
Le four à sole rotative allège donc grandement le travail du pizzaïolo, tout en facilitant une cuisson uniforme de la pizza.
Le confort et la capacité de production de ce type d’équipement ont néanmoins un prix, et le budget à prévoir est plus élevé que pour un four à sole fixe de taille équivalente.
Le four à sole rotative et plateaux tournants,
grandes pizzerias, rendement maximal
Dans ce four à bois « à double rotation », la sole tourne lentement sur elle-même, pendant que les plateaux individuels effectuent un mouvement de rotation sur eux-mêmes beaucoup plus rapide.
Grâce à ce double mouvement, dit planétaire, le pizzaïolo n’a plus qu’à enfourner et défourner les pizzas, qui n’ont plus du tout besoin d’être tournées à la pelle.
Avec une capacité de cuisson de 50 à 150 pizzas environ par heure, ce type de four s’adresse donc aux grandes pizzerias qui recherchent une capacité équivalente à celle d’un four à convoyeur gaz ou électrique, tout en conservant la qualité et l’impact marketing de la cuisson au bois.
Ces fours sont aussi très intéressants pour les pizzerias où du personnel nombreux et peu qualifié se relaie autour du four, ou pour celles qui visent la meilleure productivité.
Le four à pizza bois et gaz,
gain de temps, régularité
Le four à pizza mixte bois-gaz libère le pizzaïolo de la corvée de chauffe, grâce notamment à la régulation automatique de la température et aux démarrages programmés (2 horaires de service sur 7 jours).
Ainsi, vous êtes certain de trouver le four à la bonne température et à l’heure voulue, et vous gardez la possibilité de cuire la pizza au feu de bois pour bénéficier des atouts marketing et gustatifs de ce mode de cuisson.
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson mixte bois-gaz. Comme la flamme gaz est visuellement très comparable à celle du bois, le client profite toujours du spectacle de la flamme, que ce soit celle du bois ou du gaz. Et comme la température est gérée automatiquement, la cuisson des pizzas est parfaitement régulière.
De plus, le gaz viendra compléter la chauffe du four si celle du bois est insuffisante.